jeudi 6 juillet 2023

Dernière journée à Oupia...


 Notre séjour au joli village d'Oupia a pris fin. Hier nous avons pris le train de Lézignan-Corbières à  Toulouse, un trajet de moins de deux heures... qui nous avait pris trois jours à vélo au début du voyage.  Notre séjour a été particulièrement agréable à cause des gens du village, en particulier les propriétaires de l'épicerie/restaurant sur la place du village.


Mais encore plus important, l'accueil que nous avons eu de nos amis Tim et Susan... nous nous sentions "chez-nous" dans cette jolie maison derrière leur demeure.  Nous avons beaucoup aimé passer une autre vacance, notre septième séjour, chez Susan et Tim, et jouir (surtout Jean-Claude) de Ratty et Badger, nos petits copains poilus. 


Tim et Susan nous ont conduits à la Gare de Lezignan-Corbières et nous avons pris le train pour Toulouse.  Il a fallut réserver une place pour les vélos, une nouvelle nécessité vu le nombre croissant de cyclistes. Mais vu qu'il n'y avait aucun préposé pour vérifier les réservations, ou même nos billets, tout s'est passé sans complication. Il y avait un "full house" pour les vélos, et poussettes.


C'est presque la fin de notre vacance, aujourd'hui nous visitons Toulouse et demain nous nous envolons vers le Canada. Merci à celles et ceux qui nous ont suivis... ça a réchauffé nos p'tits coeurs comme dirait mon Jean-Claude. À la prochaine...


lundi 3 juillet 2023

Une dernière randonnée de vélo - 32.9 km...

 Ce matin le vent semblait calme alors nous sommes partis relativement tôt, 8h30 pour faire ce qui serait notre dernière randonnée du voyage.   L'aire était fraîche et au début, du moins, le vent était calme. 


Nous avons passé par plusieurs de nos villages préférés, Azillanet, Cesseras, Pépieux, Azille, La Redoute, Castlenau-d'Aude, Tourouzelle, Olonzac pour finir "chez nous" à Oupia.


Le village d'Azille, entouré de vignes ety son aqueduc, dont il en reste plusieurs en France. 

Quand je pense à la France, à l'Europe même, c'est de ces vieux bâtiments, d'anciens ponts et d'aqueducs.  Mais comme partout l'infrastructure moderne est bien présente.  Voilà un vieux pont en pierre accompagné d'éoliennes et fils électriques nécessaires à la vie moderne.


J'aime beaucoup les petites routes bordés de murs de pierres qui datent sûrement d'un autre siècle.


Une des raison que j'ai choisi ce trajet ce matin est pour photographier un mur de cactus que j'avais vu en sortant du village de Castlenau-d'Aude il y a 2 semaines.  




Les figues de Barbarie


À Tourouzelle, l'histoire de la France est bien présente avec cette jolie statue.




Alors voilà notre dernière randonnée au soleil du sud!





À bientôt...


Une visite de bons amis...

 Notre ami Jean-Paul, après une belle visite, est reparti pour Nantes samedi. hier, dîmanche, nos amis Marie-Jo et Edmond Cunzi de Beauvallon ont passé la journée avec nous.  Ce fut un très grand plaisir pour nous. 

J'ai rencontré Marie-Jo et Edmond en avril 2008 quand Arlette et moi avons commencé notre pélerinage de Compostelle, à Puy-en-Velay.  Nous avons marché 10 jours avec eux jusqu'à Conques.  Edmond ayant fait le chemin au complet auparavant, nous a beaucoup aidé et Marie-Jo était notre support moral.   Nous n'aurions pu mieux commencer notre pèlerinage.  Quelle chance nous avons eu de faire ces premiers 10 jours avec ce couple extraordinaire!  Une amitié éternelle s'est formée entre eux, Arlette et moi.  

Ils jasent avec Arlette via le web!

Ils ont eu la chance ou la malchance de manger des mets que j'ai préparé avec ce qui nous restait au frigo puisque notre départ est d'ici quelques jours. Alors j'ai préparé un pâté au poulet avec champignons, carottes et poireaux et un pouding au pain avec pommes et fraises.  



C'est presque la fin de notre séjour et ce site charmant, Susan, Tim et les chiens vont nous manquer beaucoup. Ce midi nous allons luncher avec Susan et Tim au restaurant La Table d'O à Beaufort.

À plus tard...  Michèle 


Dernière journée à Oupia...

 Notre séjour au joli village d'Oupia a pris fin. Hier nous avons pris le train de Lézignan-Corbières à  Toulouse, un trajet de moins de...